Et oui, c'est LA révolution du mois dans ma salle de bains car en tant que chargée de mission prévention des déchets je me dois de montrer l'exemple! :)

Donc, tout a commencé quand je suis allée dans mon magasin bio habituel; je suis tombée nez à nez avec une nouveauté signée "les tendances d'Emma" et je suis passée deux fois devant avant de me décider... et puis... je me suis lancée!


Présentation :
les packs de cotons sont proposés en 2 packs au choix : "Eco belle bois" ou "Eco belle trousse". La première (celle que j'ai choisie) se compose de 15 carrés démaquillants en coton bio, d'une trousse pour les passer à la machine et d'une boîte en bois qui sert de "distributeur" pour les cotons propres; la deuxième c'est idem, sauf qu'au lieu de la boîte en bois on a un petit sac (plus pratique pour le transport).

              

  Unknown                       images

Photos : kit eco belle trousse (mayumi-bio.com), kit eco belle bois (tendances-emma.fr)


La démarche écologique:
Cette marque s'inscrit 
clairement dans une démarche de développement durable en choisissant du coton bio (pour les cotons et les sacs) cousu par des détenus en réinsertion et en faisant TOUT (des étiquettes au bois PEFC) fabriquer en France!

Cela permet aussi de réduire sensiblement ses déchets et d'éviter de consommer du coton quotidiennement (souvent issu de cultures gourmandes en eau et en pesticides, exploitées dans des conditions déplorables...)

En pratique : 
les carrés comportent 2 faces : une face bouclettes pour désincruster et une face douce. Moi qui ne me maquille que les yeux, un par soir me suffit (j'ai donc de quoi faire avec les 15 cotons du packs qui sont prévus pour durer environ 4500 utilisations!) Il faut tout passer à la machine avant la première utilisation pour amorcer une bonne absorption (mais je pense qu'elle est optimale au bout de 2-3 lavages). A la première utilisation ça peluche un peu, ce qui est normal.
Ensuite on met tout ça à la machine à 40°c maxi, on laisse sécher et c'est reparti pour un tour. Ce système demande peu d'entretien pour un bénéfice maximum!


                                                                images-1


Le prix :
Le kit bois est proposé à environ 23 euros et le kit trousse à environ 28 euros et on estime l'économie réalisée à environ 180€ sur toute le durée de vie des cotons lavables. En prenant en compte le fait que les matériaux sont écologiques et que tout est fait en france, je trouve que le prix est raisonnable!

La gamme :
Les tendances d'Emma propose 4 gammes :

  • collection Eco belle = carrés démaquillants (kit vus avant et leurs dérivés avec +5 cotons)
  • collection Eco chou = carrés de coton (même principe que les démaquillants mais en plus gros), gants, serviette à langer etc... pour les bébés
  • collection Eco net = débarbouillettes multi-usages pour remplacer le sopalin
  • le linge de toilette = serviettes de bain, gants, fleurs de douche...
à noter : on peut également trouver des savons détachants écologiques (au cas où) et des recharges de cotons pour chaque kit!
Où trouver tout ça?
dans les magasins bios et sur internet bien sûr!
Passer au lavable c'est utiliser moins de cotons, produire moins de déchets, faire des économies et bien sûr adopter un petit geste éco-responsable de plus très facile à mettre en place!
Pour aller plus loin : http://www.tendances-emma.fr/