Oui, je sais, ça fait longtemps que je n'ai pas écris mais bon... Je reviens donc avec un thème d'actualité : les soldes pardi! et oui, dans une semaine...

Voici donc quelques conseils avisés pour passer cette période ô combien périlleuse sans (trop) nuire à la planète et à votre porte monnaie!

Leçon 1 : l'état des lieux du placard...
on n'y pense pas tout le temps et pourtant, ça éviterait d'acheter un Nième haut noir et en plus, on redécouvre ce qu'on a déjà!

Leçon 2 : le tri
c'est ce qui découle naturellement de l'état des lieux... on a le droit de ne plus vouloir un vêtement trop démodé (encore que dès fois quand on garde, on est bien content de retrouver les pièces qui sont devenues "vintage" dans cette mode cyclique) ou troué, ou taché... dans ce cas on pense bien sûr au don à ses amis, à une association ou au dépôt dans un point d'apport "le Relais". Les textiles seront ainsi triés, revendus pour ceux en bon état, donnés aux pays en voie de développement, ou recyclés en chiffons industriels et isolation pour les plus abîmés.

Leçon 3 : on ne se laisse pas bercer par le chant des sirènes
plus facile à dire qu'à faire, d'accord, mais on adopte vite la méthode du "est-ce que j'en ai vraiment besoin?" et là, en vrai, ben... on repose pas mal de choses...

Leçon 4 : on privilégie la qualité et l'indémodable
si il y  bien un moment où l'on peut se permettre l'achat de pièces plus chères, c'est bien pendant les soldes! cela permet aux revenus plus modeste d'acquérir à prix raisonnables, des produits de meilleurs qualité qui dureront plus longtemps (on rachètera mois souvent et du coup, au final on s'y retrouve!).
On choisit également des articles sobres pour pouvoir les porter plusieures années sans risquer d'être has been... ça ne veut pas dire que la mode du moment est interdite mais dans ce cas, on limite les grosse pièces en grande quantités, on en privilégie 2 ou 3 et on fait appel aux accessoires!

Leçon 5 : on en profite pour se tourner vers la mode éthique!
et bien oui, c'est aussi le moment de tester! et en plus vous soulagerez la planète d'un grand poids (la culture du coton conventionnel consomme 25% des pesticides de la planète et des milliers de litres d'eau!). Il y en a désormais pour tous les goûts et pour toutes les bourses, vous trouverez forcément votre bonheur.

 

En résumé : en période de soldes on se raisonne et on ne se laisse pas gagner par cette fièvre qui consiste à acheter pas cher des produits que l'on utilisera que 2 fois...

N'oubliez pas que chacun de vos achats a un impact économique, social et environnemental fort...

 

Sites utiles :

et plein d'autres! (liste vraiment pas exhaustive)