Arf, les déchets plastiques, encore eux... quelle calamité!
Il existe pourtant une bonne solution pour les limiter : la gourde!

La gourde a plein d'avantages, elle est pratique, ne s'écrase pas, dure longtemps et peut être très très jolie! si si!
Fini les vieille gourdes de montagne en alu ou les "super" gourdes rectangulaires campingaz bleu EDF, aujourd'hui il y en a pour tous les goûts et vous y trouverez forcément votre bonheur!

 

Choisir sa gourde
Tout d'abord, il faut connaître ses besoins : êtes vous un grand buveur d'eau? est-ce pour un adulte ou un enfant? allez vous utiliser votre gourde en ville? au bureau? en sortie? en montagne?
Si la gourde est destinée à un enfant entre 0 et 2 ans, on pourra préférer un gourde avec bouchon sport de 30cl par exemple et plus tard, on passe à la taille au dessus 40cl ou 60cl (perso, quand elle a eu besoin d'une gourde, j'ai pris directement la taille au dessus).

 

La matière

Il en existe en plastique bien sûr qui sont donc légères mais moins robustes si on veut les emmener en promenade souvent, comme chez Gobi (gourdes au design sympa et personnalisables).
Vous pouvez aussi opter pour l'inox, qui fait son grand retour (comme pour les contenants alimentaires), matériau sain et résistant il durera bien plus longtemps et il est a mon avis le meilleur choix du point de vue écologique.
Les gourdes en aluminium sont intéressantes aussi car recyclables et légères. Attention toutefois à choisir des marques qui garantissent le 0% Bisphénol A dans leur "vernis" intérieur (chez SIGG par exemple).

 

Le geste écologique

Le fait d'adopter une gourde quand on se déplace et de ne plus acheter de bouteilles d'eau en plastique est un beau geste, qui permet de réduire les plastiques qui constituent environ 11% de notre poubelle. Même si ce matériau est recyclable, rappelons qu'il ne l'est pas à l'infini et qu'il pollue chaque jour un peu plus notre belle planète... 

Le meilleur déchets est celui qu'on ne produit pas... 

Quelques modèle pour vous mettre l'eau à la bouche! (c'est le cas de le dire)

 

          images-1      images   images-3

 

Photos et sites de gauche à droite :

Gaspa Joe : http://www.gaspajoe.fr/
SIGG : http://sigg.fr/
Gobi lab : http://www.gobilab.com/

Site général : http://www.soif-de-gourde.fr/