Bon, désolée pour cette trop longue absence, je m'y remet, promis!

Donc, pour commencer, nous allons parler lunettes (désolée pour ceux que ça concerne pas du coup, mais un jour ou l'autre ça pourrait vous servir...)

Depuis quelques mois, ma vue baissait (trop d'ordinateur et de travaux manuel de près), j'ai donc pris un RDV chez l'ophtalmo, 2 mois d'attente, oui, je suis chanceuse mais pour 10 min à peine de consultation...

                                                                                images[2]
Photo : exeptionnelles.com

 

Bref, dès que je suis sortie, j'ai filé chez l'opticien! lequel? ben... choix cornélien! alors bon, je suis rentrée chez le 1er que j'ai trouvé.

 

Et là, le galère commence, des milliers de paires, de toutes les formes, de toutes les couleurs et à tous les prix.

 

Quels critères retenir pour choisir une paire un minimum éthique?

Tout d'abord, renseignez-vous sur le remboursement de votre mutuelle, car il ne s'agit pas non plus de se ruiner...
Pour moi, le critère principal a été la fabrication Française. Le choix était assez fourni chez mon opticien (le même que Johnny Hallyday, si si!), il en existe chez Chloe par exemple ou des marques de luxe comme Dior.
J'ai essayé plusieures paires mais vu la forme de mon nez (oui, un peu épais à la base et alors?), le vendeur m'a proposé d'élargir jusqu'à la fabrication Européenne. J'ai trouvé mon bonheur, LA paire confortable, fabriquée à la main en Italie; c'est pas la France mais c'est mieux que la Chine!

Si vous voulez aller plus loin, des marques disponibles sur internet proposent des lunettes éco-concues, faites à partir de matériaux recyclés ou renouvelables comme le bois! allez vois du côté de Linkskin, iWood, Shwood.

                                                                                  images[7]
Photo : lunettesedition.com

Une autre grande chaine fait de la production Française son fer de lance, je parle bien sûr "d'At*ll, les opticiens!" dont l'ambassadrice est une grande blonde avec des jambe d'1m20... enfin, vous voyez quoi!
Et enfin, si vous habitez proche du Jura (le pays de la lunetterie), vous aurez plus de facilité à trouver des produits locaux de grande qualité!

 

Le truc en plus

Attention aux offres allèchantes du type "la 2ème paire de lunettes pour 1€ de plus" parce que l'on peut réfléchir à sa réelle utilité. Bon, si vous êtes myope comme une taupe et avez peur de casser ou de perdre la 1ère paires, ça peut avoir un sens. Sinon, sachez que la 2ème paire est composée d'une monture de basse qualité fabriquée en chine, alors ce serait en contradiction avec l'achat raisonné de la 1ère...
Bref, encore des déchets à la clef à cause d'une durée de vie moins longue...