Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Waste and co
12 janvier 2012

Ahhhhh! le tri!

Voici un article pour tous ceux qui n'ont jamais rien compris au tri des déchets ou qui se demandent constamment "dans quelle poubelle je mets ça?"

Pour ne rien faciliter, les consignes n'ont jamais été harmonisées au niveau national (mais l'espoir fait vivre!), de même que les couleurs des poubelles...  Un petit exemple, à Besançon, certains ont des poubelles jaunes pour le tri alors qu'à Velesmes Essarts (à 10 min à peine en voiture) la poubelle de couleur rouge sert pour les déchets non recyclables... Vous pouvez avoir accès au consignes de tri de votre commune soit en mairie, soit sur le site internet de la ville.

Premier conseil donc, où que vous vous trouviez (et c'est on ne peut plus vrai en vacances), regardez à deux fois la poubelle dans laquelle vous jetez.

  • Les plastiques (et on est bien d'accord que le mieux c'est encore de les limiter à l'achat) : généralement, ils sont admis dans les poubelles de tri, ou dans les PAV (points d'apports volontaires) = les gros conteneurs moches et souvent jaunes...
    Sont acceptés: les flaconnages = tout ce qui est flacons de shampooing et autres, les bouteilles plastiques: en PET style bouteilles d'eau ou en PEHD style bouteilles opaques (laits, jus de fruits) et c'est tout! Inutile donc de se creuser la tête, les barquettes, films plastiques, pots de yaourts etc ne sont pas recyclables (pour l'instant) car ils sont souvent le produit de mélanges de différents types de plastiques.
 
  • Les cartonnages et papiers: ils sont admis comme les plastiques dans les poubelle de tri individuelles et les PAV.
    Sont acceptés : les briques alimentaires, les cartonettes (boites en tout genre), les prospectus et journaux, les feuilles volantes, cahiers etc. Attention cependant à certains emballages qui peuvent contenir du plastique...
 
  • Les boites métalliques: sont souvent admises au même endroit que les précédents.
    Sont acceptées: les boites de conserves. Attention aux boites en ferraille style boites de gâteaux ou de thé qui sont souvent issues de mélanges (sauf quand il est bien spécifié "recyclable").
 
  • Le verre: il a un traitement spécial car sa collecte ne s'effectue qu'en PAV.
    Sont acceptés: tout ce qui est qualifié d'emballage =les bouteilles, les pots et les bocaux essentiellement. Cela exclue donc les verres de table (bien qu'une nouvelle génération recyclable arrive sur le marché), les vases, assiettes etc. 
 
Si malgré mon super article clair comme de l'eau de source vous avez encore des doutes, jetez dans la poubelle des ordures ménagères, ou envoyez moi vos questions!
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ah ben voilà, donc.. On a des nouvelles poubelles à puces, pour réduire les déchets, mais c'est nul qu'on ne puisse pas sortir les boîtes et les pots de yaourt c'est ce que j'ai de plus gros.. Je vais faire un atelier d'aplatissage, donc..<br /> <br /> C'est cool le vinaigre, on s'en sert aussi pour pleins de trucs..<br /> <br /> à plus!!
M
coucou Jeanette!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai regardé sur le site du Sictom de la zone sous-vosgienne (dont dépend Soppe) et ils disent que les métaux doivent être mis dans la poubelle des ordures ménagères. Dans ce cas, ils trient à la sortie de l'incinération (ça se passait comme ça avant à Besançon).<br /> <br /> Les pots de yaourts ne vont pas dans le tri, seuls les flaconnages (shampooing etc) et les bouteilles plastiques sont acceptées.<br /> <br /> J'ai des idées d'articles de produits home-made qui vont bientôt arriver! avec du citron et du vinaigre pour l'instant. Bisous!
J
Salut Marie!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, ne vivant pas avec toi mais avec Nicnic grand consommateur de petit salé au lentilles et de cassoulet pour ses midis au travail, tu dis qu'on peut les trier, les boîtes? sachant qu'à Soppe le Haut il y a une benne "plastiques" ou il faut aussi mettre les briques une papier et une verre.. et c'est tout.. (ah si aussi un truc à huile de vidange je crois..)<br /> <br /> Sinon, je dois les garder pour la déchetterie?<br /> <br /> Et puis les pots de yaourt industriels , je suis tentée de les mettre dans la benne plastique mais j'ai entendu que c'était pas assez épais comme plastique..<br /> <br /> Il est cool ton blog, je vais regarder si tu parles des produits home made, genre la lessive, le produit vaiselle etc..Mais là je vais m'occuper de l'écurie.. Nous on fait de la lessive à la cendre, ça marche bien! <br /> <br /> Bisous!!
M
Gael F, tu vis avec moi!
G
Et les boites de pizza ? les boites de crème ? les bouteilles d'huiles en verre, en plastique ?<br /> <br /> et les ampoules électriques ? et les tubes néons ? <br /> <br /> Est-ce qu'il faut enlever les capsules métalliques du goulot des bouteilles de vin ou de champagne ? est-ce qu'il faut enlever le truc en plastique au bout des bouteilles d'huile ou de vinaigre ?<br /> <br /> et les recharges Brita ?
Waste and co
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 419
Waste and co
Publicité