Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Waste and co
2 mai 2012

Le plastique c'est (pas si) fantastique!

Je délivre mes articles au compte goutte, mais c'est pour mieux vous satisfaire mes enfants!

Bon, ce matin j'ai reçu mon super colis commandé chez "maison au naturel", et ça m'a tout de suite donné envie de vous raconter pourquoi je l'ai faite. 

 

Il était une fois une matière qui fût inventée grâce au pétrole et qui allait rapidement s'imposer comme indispensable dans le monde entier... le plastique!

Il en existe plusieures sortes, identifiées et classées selon des numéros (avec en bonus leurs composés chimiques toxiques):

  1. le PET (polyéthylène téréphtalate) que l'on trouve dans les bouteilles d'eau par exemple, il libère du trioxide d'antimoine, responsable de problèmes de respiration, d'irritations de la peau, de perturbation de cycles hormonaux, de fausses couches, de problèmes de développement du bébé...
  2. le PEHD (polyéthylène haute densité)
  3. le PVC (chlorure de polyvinyle) que l'on trouve dans les jouets, les films plastiques, les bouteilles d'huiles, les menuiseries... libère, lui, des phtalates et du bisphénol A qui sont des perturbateurs endocriniens, occasionnent des problèmes de reins, de rate, d'os, des cancers...
  4. le PEBD (polyéthylène basse densité)
  5. le PP (polypropylène) 
  6. le PS (polystyrène) présent dans les boîtes alimentaires, les couverts et verres plastiques, les pots de yaourts... libère du styrène qui est un perturbateur endocrinien, occasionne des problèmes de reproduction, des dommages cérébraux et nerveux.
  7. PLA (autres plastiques) qui concerne notament le polycarbonate (PC), grand libérateur de bisphénol A (dans les biberons et les bouteilles réutilisables notament) qui est responsable de dommage sur les bébés, fausses couches, apparition précoce de la puberté chez les jeunes filles... 

Vous pouvez d'ores et déjà vous ruer sur votre placard et jeter toutes les boites et bouteilles qui comportent les numéros 1, 3, 6 et 7...
Pour les autres, et bien si ils vous sont nécessaires, vous pouvez les conserver jusqu'à la prochaine étude qui révèlera qu'ils sont toxiques... haha!

 

Avantages des plastiques : adaptables, étanches, peuvent prendre des formes multiples, sont solide (PC) ou mous, ou caoutchouteux, léger...

Inconvénients : contiennent des substances toxiques qui migrent dans les aliments, se rayent (sont difficiles à laver correctement et perdent des morceaux dans la nourriture), sont loin d'être inertes, sont fabriqués à partir de pétrole, sont souvent non recyclables...

 

Mais alors, comment les remplacer?

--> il existe des solutions adaptées aux habitudes de chacuns qui font appel à des matériaux sains comme l'inox, la céramique ou le verre.

Voilà le contenu de mon tiroir à plastique avant : 

                                                      DSCN0461

 

et après ma commande : 

                                                      DSCN0462

De gauche à droite : recipients gygognes en verre (couvercles plastiques certes mais sans produits nocifs et de toutes façons pas en contact avec les aliments), petite boite en inox avec couvercle étanche, deux lunchbox tout inox et une grande que l'on peut mettre directement sur le feu pour réchauffer sa nourriture.

J'ai donc fait le choix de remplacer mes vieilles boites rayées et toxiques par des contenant durables et neutres (en plus avec mon chéri on va grave crâner au bureau à midi). C'est un petit investissement, certes, mais qui est durable et peut se faire progressivement.

Et pour les bébé? si le fait de voir votre bébé manger dans une assiette en céramique avec des couverts en inox (modèle réduit) vous affole, il existe les couverts et assiettes en bois ou en plastique "vert" fait à partir d'amidon de maïs, sans produit toxique.

 

Peut-on se passer de plastique?
malheureusement je ne pense pas, bien que certaines personnes aient choisi de le faire totalement (et pas que dans l'alimentaire parce que là ça va, les solutions sont faciles à trouver). Cette matière est tellement omniprésente qu'on n'y fait plus attention, à tord. Le simple fait d'en prendre conscience va peut-être nous permettre de l'éliminer progressivement et un maximum de notre environnement. 

La prochaine étape pour moi, remplacer les poêles en Téflon (cancérigène) par des poêles céramique!

 

 

Sources et pour aller plus loin : http://www.bebe-au-naturel.com/maison,boutique,index,accueil,5.bio.html   
http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/article-les-contenants-en-plastique-et-la-sante-tupp-numeros-tupperware-62754671.html
http://lifewithoutplastic.com/fr 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
http://www.europarltv.europa.eu/fr/player.aspx?pid=cca1abd1-5873-46f4-acd9-a089008eb18c
J
Salut Marie!<br /> <br /> <br /> <br /> Nous on a remplacé nos poêles teflon par des poêles en fer ou en acier, sans revêtement, à chemiser. (la marque c'est Debuyer)<br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon ça y est, victoire, on peut déposer les pots de yaourt dans le tri!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous!
Waste and co
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 419
Waste and co
Publicité